Qu'est-ce que l'Ayurvéda?

L'Ayurveda, qui est également définie comme « la médecine traditionnelle indienne », est le plus ancien système de soins de santé au monde et aussi l'un des plus complets.

Le terme Ayurveda dérive du sanskrit, l'ancienne langue de l'Inde, par l'union de deux mots AYU et VEDA. Le mot Veda signifie "connaissance" et Ayu signifie "vie". Ayurveda signifie donc « Science de la connaissance de la vie ». Selon cette science ancestrale, la vie est une interaction perpétuelle entre le corps, les organes des sens, l'esprit et l'âme.


L'Ayurveda enseigne qu'une bonne santé dépend de la capacité de notre corps à métaboliser tous les aspects de la vie, à assimiler ce qui nous nourrit et à éliminer le reste. Lorsque nous ne pouvons pas digérer complètement notre nourriture, nos expériences et nos émotions, des résidus toxiques sont stockés dans nos tissus corporels, créant un déséquilibre et – finalement – ​​des maladies.


L'Ayurveda propose une large gamme de traitements pour le corps et l'esprit qui vont de la méditation au massage, du yoga aux programmes de désintoxication et aux remèdes naturels à base de plantes pour traiter de nombreuses conditions.

L'Ayurveda met l'accent sur la prévention et l'hygiène de vie et recommande de vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

L'Ayurveda a quatre objectifs :

  • prévenir la maladie
  • prendre soin de la santé
  • maintenir la santé
  • favoriser la longévité.


Cette science ancienne est reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 1982.

Ayurveda la médecine traditionnelle indienne