Massages et soins ayurvédiques avec Ayuver'Univers

Le massage ayurvédique vise à rééquilibrer les doshas qui ne sont plus en phase en réharmonisant les 5 formes de vata (humeur biologique) et du prana (force de vie à l'œuvre dans un processus de guérison).

Voyons ensemble quel est l'intérêt de ce type de massage et quelles sont les personnes pouvant accéder pleinement à ses bienfaits.

Massages et soins ayurvédiques

Qu'est ce qu'un massage ayurvédique ?


Aussi appelé abhyanga, le soin issu de l'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne tend à entretenir de manière saine votre corps et notre esprit. Réalisé de façon ciblé en utilisant les enseignements traditionnels, ce traitement contribue au bien-être et à la relaxation. Un déséquilibre peut parfois survenir entraînant des perturbations physiologiques : maladie, stress, dépression, etc. Le soin est donc pensé pour garder les 3 doshas ou humeurs biologiques équilibrées :

  • dosha vata : essentiel aux mouvements biologiques que sont les rythmes cardiaques, les échanges entre cellules, le système nerveux, la respiration et la suppression des toxines ;
  • dosha pitta ;
  • dosha kapha.

Quelles sont les indications thérapeutiques pour un soin ayurvéda ?


Les soins ayurvéda sont très relaxant est particulièrement indiqué pour :

  • se débarrasser des toxines ;
  • booster la circulation sanguine et lymphatique ;
  • nourrir l'épiderme et le protéger grâce aux différentes huiles utilisées durant la séance ;
  • tonifier les muscles et se revitaliser de l'intérieur ;
  • donner de la force à son système immunitaire.


Je pratique la technique de l'ayurveda sur une table de masseuse, en tenant compte de la dosha la plus présente chez le patient et de ses déséquilibres profonds. Pour une personne développant une dosha pitta, représentant le feu, le soin sera plus dynamique, plus stimulant et profond que pour une personne de type vata (air) par exemple.


Massage relaxante

Être massé de façon énergétique peut-il être déconseillé ?


Dans de rares cas, si la peau est inflammée, tuméfiée, si des ecchymoses sont visibles ou encore si une fracture ou une déchirure récente vous fait souffrir, le massage selon la méthode ayurvédique est déconseillé. De même, un patient qui vient de se faire opérer a tout intérêt à attendre avant de se faire masser.


Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter !


Les techniques diversifiées pour un soin adapté à la personnalité


Je peux vous proposer des soins sur corps entier, énergétiques ou non et des soins de la tête ou des pieds. Ma formation me permet de vous apporter un traitement personnalisé par balayages, pressions ou encore tapotements.


Je réalise toujours un bilan ayurvédique avant d'attaquer les séances. Votre constitution natale est à la base du soin.